Démontage du capots et des ailes
Cette étape va permettre de pouvoir accéder plus facilement au moteur, au train avant et arrière. C'est une des étapes qui va permettre la séparation de la carrosserie et du châssis.





Le démontage du capot est une opération importante, qui va permettre de libérer de l'espace pour démonter ou accéder à certain périphérique.
Comme pour le coffre, la première étape du démontage du capot consiste à déconnecter l'ensemble des fils et de les repérer.
Sur le capot nous avons :
- le feux et phare : il faut déclipsser le cache en plastique pour retirer l'ensemble des fils
- les clignotants : Il y a 2 manières de procéder, soit repérer l'ensemble des fils, les retirer et ensuite déclipsser le bloc clignotant. La seconde méthode consiste à dévisser le cache extérieur pour ensuite faire passer le bloc à l'intérieur (moins de risques de se perdre dans les fils)
Astuce : repérer les câbles avec du scotch d'électricien et marquer au feutre tout support
Une fois les fils débrancher il reste à retirer le câble de maintient du capot (photo ci-contre). Le câble est maintenue par une petite vis est présente sur l'aile intérieur. (si la vis tourne dans le vide, il faut passer par l'intérieur de l'aile)


Attention : chauffer le goudron provoque des vapeurs toxiques, mettre un masque avant de réaliser cette opération
Il faut savoir que sur la 4L les ailes sont démontables, elles sont "juste" vissées et collés à la carrosserie.
Retirer ces ailes est une opération délicate, les vis utilisée sont moitiés rouillés moitiés collées et prise dans l'anti-gravillon des passage de roue.
La première étape du démontage consiste à retirer toutes les vis maintenant les ailes :
- à l'avant des vis sont présentes sur les bord supérieur ainsi qu'à l'intérieur de l'habitacle (dans l'angle de la carrosserie)
- à l'arrière des vis sont présentes sous la fenêtre arrière ainsi qu'au niveau de la fermeture de la porte (voir photo en haut à gauche)
Une fois les vis retirées il faut chauffer au décapeur thermique, pour faire fondre le goudron, écarter doucement la tôle, ne pas trop forcer pour ne pas déformer l'aile !
Si ça ne vient pas vérifier que toute les vis sont retirer, ou chauffer plus longtemps, ce goudron est vraiment coriace !!!




Astuce : A fur et a mesure placer des cales entre l'aile et la carrosserie, pour éviter que le goudron ne recolle


Une fois les ailes extérieurs avant retirées, il reste encore les ailes intérieur, avant des les enlever il va falloir retirer le radiateur de refroidissement, la liaison avec le pot d'échappement (2 colliers à retirer) et également débrancher les tuyaux rigides de liquide de frein.
Il faudra également dévisser la traverse centrale (voir photo ci-droite)
Une fois ces étapes réalisés nous allons pouvoir passer au démontage des ailes intérieurs.
Des vis sont répartis sur tout le long de l'aile intérieur. Celles fixées à l'avant sur châssis et sur les brancards avant sont souvent fortement rouiller... il faut les retirer à renfort de dégripant ou à la disqueuse.
Comme pour les ailes extérieurs, il faut chauffer au décapeur thermique pour retirer ces éléments

